• Hegerberg: « Ce serait facile de me taire »

    Hegerberg OL
    Après le premier Ballon d’or de l’histoire, l’attaquante de l’OL Ada Hegerberg a remporté mercredi un nouveau titre de joueuse de l’année, décerné par la BBC. L’attaquante norvégienne, qui ne disputera pas le Mondial, réclame toujours plus de "respect" pour le football féminin.

    Première lauréate du Ballon d’or féminin, Ada Hegerberg, qui a signé un triplé samedi lors de la nouvelle victoire de l’OL en finale de la Ligue des champions, contre le Barça (4-1), a remporté un nouveau trophée mercredi.

    L’attaquante norvégienne a été élue, pour la deuxième fois de sa carrière, joueuse de l’année par la BBC, à qui elle s’est confiée. L’occasion d’évoquer ses prises de position en faveur d’un football plus égalitaire et plus paritaire, elle qui reproche à sa fédération de ne pas s’impliquer assez dans le football féminin et s’était mise en retrait de la sélection en 2017. Elle ne participera d’ailleurs pas à la Coupe du monde en France.


    « Changer notre sport »

    « Ce serait facile pour moi de continuer à jouer, de faire mon truc, et de me taire. Mais c’est bien plus important que ça. Tous ces succès et ces trophées remportés vous donnent une voix. Il n’est pas question de moi. Ça n’a jamais été le cas. La question est de changer notre sport. Ça devrait en motiver aussi beaucoup d’autres », explique-t-elle dans cet entretien.

    La Lyonnaise, qui racontait en janvier au JDD qu’elle ne « (se focalisait) pas sur l’écart, énorme » existant entre les salaires des footballeurs et celui des footballeuses « mais sur le fait qu’il se réduise, même un peu », ajoute aujourd’hui que « ce n’est pas toujours une question d’argent. Mais d’attitude et de respect. » Un respect qui s’était, déjà, un peu perdu en décembre dernier, lors de la soirée de remise du Ballon d’or, quand le DJ Martin Solveig lui avait demandé de twerker en direct…

    Commentaires