• Infantino annonce « des procédures » contre le PSG et l’ASM

    Gianni Infantino
    Convié sur le plateau de Téléfoot ce dimanche, Gianni Infantino a nié toute accointance avec le PSG malgré les récentes révélations des Football Leaks. Le patron de la Fifa a du reste annoncé de probables sanctions à l’encontre du club parisien, et de l’ASM.

    En 2014, alors qu’il occupait les fonctions de secrétaire général de l’UEFA, sous la direction de Michel Platini, Gianni Infantino aurait permis au PSG de contourner les règles du fair play financier, en fermant les yeux sur un financement abusif en provenance du Qatar. Ces révélations issues des Football Leaks et dernièrement relayées par Mediapart, le président de la Fifa les a formellement niées ce dimanche alors qu’il était présent sur le plateau de l’émission Téléfoot.     

    « Dans les règles du fair play financier, il est marqué expressément qu’il faut faire des accords avec les clubs. L’idée, ce n’est pas de tuer les clubs, mais de les assainir. Par accord, on entend discussions et négociations. C’était mon boulot de discuter avec les clubs, se défend le juriste italo-suisse. Est-ce que vous pensez qu’avec une cinquantaine de personnes impliquées dans une procédure, vous pouvez magouiller ? Ce n’est pas possible, parce que tout sort. D’ailleurs, ces accords conclus à l’époque ont été publiés dans la presse. Il n’y avait, à mon avis, rien de choquant. »


    En revanche, alors que le PSG demeure dans le collimateur de l’UEFA pour ce qui est de ses finances, Gianni Infantino ne cache pas que le club parisien – comme l’AS Monaco – risque gros à l’échelle de la Fifa pour ses approches de joueurs mineurs sur le marché des transferts. « Il faut qu’on se penche sérieusement sur la protection des mineurs, dit-il. La Fifa a pris des sanctions par le passé (à l’encontre du FC Barcelone, du Real et de l’Atletico Madrid notamment). Le PSG et Monaco ont commis des violations dans ce domaine. Donc, bien sûr qu’il y aura des procédures. Je ne sais pas ce qui a été décidé. S’il y a eu contournement des règles, il y aura des sanctions. » A savoir, potentiellement, des interdictions de recrutement.

    Commentaires