• Le CSA épingle beIN Sports pour le lapsus de Bravo

    Bravo
    Le lapsus de Daniel Bravo sur les performances du Strasbourgeois Nuno Da Costa, le 3 avril, a valu ces jours-ci à la chaîne beIN Sports les remontrances du CSA.

    Les faits remontent au 3 avril dernier et  à un match entre Strasbourg et Reims commenté notamment par Daniel Bravo sur l’antenne de beIN Sports. Alors qu’il s’attarde sur l’attaquant du Racing Nuno Da Costa, l’ancien milieu de terrain se fend d’un lapsus aussitôt remonté sur les réseaux sociaux: « Il a de belles stats quand même. Six buts et cinq passes décisives, c’est quand même pas mal pour un Noir… » Et de se rattraper immédiatement: « Un joueur qui n’a été titulaire que 17 fois… »

    Quatre mois plus tard, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé d’épingler le groupe média pour ces propos jugés « discriminants » et « contraires aux stipulations » de la convention signée par la chaîne, laquelle impose aux diffuseurs de ne pas « encourager les comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité« . Dans une lettre adressée à beIN Sports en fin de semaine dernière, le CSA a officiellement « mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement. »


    Au soir-même du 3 avril, le groupe avait réagi en ces termes: « beIN Sports et son consultant s’excusent pour les propos tenus lors du match Strasbourg-Reims, qui peuvent être considérés comme choquants et qui vont à l’encontre des valeurs prônées par la chaîne et sa rédaction. » Daniel Bravo avait ajouté ensuite: « Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué les téléspectateurs. Je n’ai moi-même aucune explication et je comprends tout à fait qu’ils aient été blessés. Moi aussi en réécoutant, j’ai trouvé cette phrase choquante, contraire à ma pensée, ma philosophie et mes valeurs. Evidemment, cela ne reflétait pas du tout mon intention. »

    Nuno Da Costa pour sa part avait immédiatement dédouané le commentateur. « Pas d’inquiétude, un lapsus ça arrive, il travaille trop !« , avait-il twitté à l’issue de la rencontre, photo au côté du consultant de beIN Sports à l’appui.

    Commentaires