• Deschamps, son drôle de rituel avec Stephan

    Deschamps Stephan
    Un an jour pour jour après la finale de la Coupe du monde remportée par les Bleus en Russie, Didier Deschamps a livré «un secret» sur son adjoint Guy Stephan.

    Le 15 juillet 2018 marque une date historique pour le football français. Opposés à la Croatie en finale de la Coupe du monde, les Bleus ont en effet décroché à Moscou leur deuxième étoile au terme d’un match échevelé (4-2). Tout a été dit ou presque depuis un an sur cette journée devenue légendaire, du discours de Pogba aux célébrations devant un Vladimir Poutine ébahi en passant par le coup de moins bien de N’Golo Kanté…

    Interrogés dans les colonnes du Parisien à l’occasion du premier anniversaire de ce sacre mondial, Didier Deschamps et Guy Stephan n’en ont pas moins livré une nouvelle anecdote qui témoigne de la grande complicité qui les lie. « Le matin de la finale après le petit déjeuner, Didier m’a rasé le crâne. Je n’ai plus beaucoup de cheveux, mais ça pousse quand même un peu. C’est un rituel qui a lieu tous les huit jours quand on est en stage », a ainsi raconté l’adjoint du sélectionneur, ce dernier prenant la peine d’ajouter: « Je suis son coiffeur, j’en prends soin. Ça ne dure jamais très longtemps. Cette anecdote était un secret entre nous. »


    Il n’y a pas de raisons que nous nous séparionsAu fil des réponses, les deux hommes ont également mis en lumière le profond respect qu’ils ont l’un pour l’autre. « Guy a l’expérience du très haut niveau. J’ai une confiance aveugle en lui, a ainsi affirmé l’ancien capitaine des Bleus. On n’a pas le même caractère mais on partage un certain humour décalé. Parfois, on est les seuls à se comprendre. C’est du deuxième, voire du troisième degré. »

    Et Guy Stephan, pas en reste, en a autant, si ce n’est plus, à son endroit. « J’apprécie sa maîtrise de soi. Ainsi que son sang-froid, je le vois à l’entraînement et sur le banc. Mais j’ai surtout pour lui, même si je ne veux pas le faire rougir, une admiration pour son parcours de joueur, d’entraîneur et de sélectionneur. Je ne suis pas sûr qu’il y en ait deux comme lui dans le monde entier », a en effet enchaîné le Breton avant de souligner sa générosité.

    En « couple » depuis 2009 et l’arrivée de Didier Deschamps à l’Olympique de Marseille, les deux hommes ne semblent pas prêts de s’arrêter. « Mais comme sélectionneur ou entraîneur, il n’y a pas de raisons que nous nous séparions », a d’ailleurs assuré DD. 

    Commentaires