Diop, un amour pour la France qui fait débat

Diop, un amour pour la France qui fait débat

Reuters

Issa Diop, le défenseur central formé à Toulouse, est bien décidé à évoluer en équipe de France et rien qu'en équipe de France.

Impressionnant pour sa première saison en Premier League avec West Ham, Issa Diop était dimanche l'invité du Canal Football Club sur Canal+. Le défenseur central de 22 ans, formé à Toulouse et transféré pour 25 M euros l'été dernier, est particulièrement déterminé à évoluer, un jour, en équipe de France, lui qui est passé par toutes les catégories de jeunes tricolores depuis les U16, et qui a remporté l'Euro U19 en 2016 au côté d'un certain Kylian Mbappé.

Le natif de la Ville Rose l'affirme avec force, il ne jouera avec aucune autre sélection que les Bleus: "Je suis né en France, je suis Français, je dois tout à la France, c'est mon pays. Aller dans une autre sélection car je ne suis pas en équipe de France, ce serait un petit peu hypocrite de ma part, ce serait aller dans une sélection par défaut. Ce serait un choix par défaut. Je suis Français, j'aime l'équipe de France et j'ai envie de jouer pour. Même si je ne suis pas sélectionné, je ne changerais pas". En somme, il ne compte pas représenter le Sénégal, le pays de son père (son grand-père Lybasse a d'ailleurs été le premier Sénégalais en D1 française), ni le Maroc, d'où est originaire sa mère.

Sa déclaration n'est pas passée inaperçue auprès des fans de football en Afrique. Certains ont regretté ce choix catégorique, reprochant au jeune joueur de renier ses racines, d'autres ont salué l'honnêteté et l'ambition sportive de l'intéressé. S'il tient parole, le Haut-Garonnais n'imitera donc pas ces nombreux Bleuets qui, trop loin du niveau des A, se sont tournés vers le pays de leurs parents afin de vivre une expérience internationale.

Newsweb





Revenir en Haut
Vous avez aimé cet vidéo ? Aidez nous en partageant sur

X