• Tuchel, des réactions qui questionnent

    Tuchel vs OL
    Rattrapé par son caractère sanguin, Thomas Tuchel semble avoir du mal à assumer les quelques défaites de son équipe.

    Et un qui fait cinq. Après Liverpool, Guingamp, Lyon et Manchester United, Lille est devenu dimanche la cinquième équipe à faire chuter le PSG cette saison. Débarqué dans le Nord avec la ferme intention de sceller le huitième titre de champion de son histoire, le club de la capitale y a même vécu un véritable cauchemar, Lille s’imposant 5-1 après avoir profité à plein de l’expulsion de Juan Bernat peu après la demi-heure de jeu et de l’incapacité manifeste des Parisiens à vouloir limiter les dégâts.

    Et si Marco Verratti ne manquait pas de pointer du doigt un certain « manque d’intelligence », Thomas Tuchel en avait lui essentiellement après l’arbitre ainsi qu’après  Antero Henrique, incapable de lui fournir l’effectif dont il a besoin. De quoi donner une impression de déjà-vu. Car ce n’est pas la première fois que l’entraîneur parisien joue cette même musique pour expliquer les échecs de ses troupes.


    Tuchel, mauvais perdant ?

    Si ce n’est après le premier revers contre Liverpool, où Thomas Tuchel avait toutefois assuré que cette défaite n’était « pas logique » malgré une évidente domination des Reds, l’entraîneur allemand a en effet du mal à reconnaître ses torts ou la supériorité de l’adversaire. Pour le reste, l’ancien coach de Dortmund avait notamment systématiquement quelque chose à redire à l’arbitrage, tout particulièrement après les revers contre Guingamp et Manchester, à juste titre pour le coup, mais également, et de façon moins justifiée, à l’issue des défaites à Lyon et donc Lille alors que les décisions.

    Et quand ce n’est pas de la faute de l’arbitre, ce sont les nombreuses blessures dont il doit s’accommoder qui expliquent à ses yeux les défaites. Ça a évidemment été particulièrement criant face à Lille où les champions de France ont dû faire sans Neymar, Cavani, Di Maria, Marquinhos avant de perdre coup sur coup Thiago Silva et Meunier, mais son accès de colère à l’issue de la rencontre a de quoi surprendre. Et ce d’autant plus que l’entraîneur parisien n’est pas exempt de tout reproche, autant dans sa composition d’équipe avec notamment le choix d’aligner Colin Dagba en charnière centrale que dans le tout pour l’attaque voulu en seconde période malgré la supériorité numérique des Nordistes.

    Commentaires