Comment Van Dijk se prépare à affronter Messi

Pour Virgil van Dijk, élu meilleur joueur de Premier League, cette demi-finale de Ligue des champions entre le FC Barcelone et Liverpool aura valeur de test ultime.

Les chiffres disent qu'aucun joueur ne l'a dribblé cette saison en Premier League, et que Virgil van Dijk reste même sur 45 matches consécutifs sans avoir été effacé par un adversaire. Mais mercredi soir, au Camp Nou, c'est un footballeur pas tout à fait comme les autres que le colosse néerlandais va croiser, en demi-finale de la Ligue des champions. Son rendez-vous avec Lionel Messi, qui éclabousse de toute sa classe la compétition, aura donc pour lui valeur de test ultime.

L'attaquant argentin a beau mesurer 13 centimètres de moins que lui, il en a baladé d'autres. Jérôme Boateng, soufflé par "la Pulga" un soir de mai 2015, s'en souvient encore. "VVD" subira-t-il le même sort face au Barça ? Pour lui, la question ne se pose pas. Du moins pas en ces termes. "Je pense que c'est le meilleur joueur du monde, mais vous savez comment on joue et comment défend", explique l'international batave (27 ans), cité par le quotidien The Guardian.

"On ne défend pas en un-contre-un, on défend tous ensemble et on attaque aussi tous ensemble. Donc on verra bien. On sera prêts", ajoute celui qui vient d'être élu meilleur joueur d'Angleterre. Un Virgil van Dijk qui, quoi qu'il en dise, semble pourtant incarner la riposte la plus efficace au quintuple Ballon d'or. "On est en demi-finale contre Barcelone et on va affronter le meilleur joueur au monde, mais ce n'est pas seulement lui. Toute l'équipe a de la qualité", prévient-il.

Le patron des Reds sait de quoi il parle. En 2013, lorsqu'il évoluait au Celtic, il avait déjà défié les Blaugranas, ce jour-là privés de Lionel Messi. Et malgré sa belle prestation, lui et les Ecossais avaient pris une leçon. "Quand on perd 6-1, en tant que défenseur, on ne peut pas dire qu'on a fait un bon match, dit-il. La chose positive, c'est que j'ai acquis beaucoup d'expérience et ça m'a aidé. Mais je pense que ça sera totalement différent de la dernière fois." Espérons-le pour Liverpool...

Newsweb









Revenir en Haut
Vous avez aimé cet vidéo ? Aidez nous en partageant sur

X