• Déjà un joli pactole pour le PSG

    Joie psg Belgrade
    Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après son large succès à Belgrade, mardi soir, le PSG est d’ores et déjà assuré de toucher un joli chèque à l’issue de la présente campagne européenne. Plus de 60 millions d’euros.

    L’enjeu n’était pas forcément là pour le PSG, mardi soir à Belgrade, mais la victoire (1-4) acquise sur le terrain de l’Etoile Rouge est un soulagement tant sur le plan sportif que financier. Fair play financier oblige, le club parisien a besoin de renflouer ses caisses avant la fin de l’exercice comptable en cours. Aussi un parcours européen prolongé cette saison est-il bienvenu pour l’équipe coachée par Thomas Tuchel. Les différents bonus d’ores et déjà promis à Paris en attestent.        

    Chacune des 32 formations engagées dans cette Ligue des champions a de base gagné 15,25 millions d’euros. Un pécule auquel il faut ajouter 2,7 millions d’euros par succès validé lors de la phase de poules, et 900 000 euros pour un match nul. Soit pour ce qui est du PSG, crédité de trois victoires et deux scores de parité dans son groupe, une prime de 9,9 millions d’euros. Un ticket pour la phase finale rapporte en outre 9,5 millions en plus, ce qui nous amène à un sous-total de 34,65 millions d’euros.


    L’historique des clubs sur la scène continentale est également pris en compte par l’UEFA, qui au vu des dix dernières saisons accorde aux Parisiens un bonus de 26,59 millions d’euros. A ce stade de la compétition, le PSG a donc déjà la garantie d’un chèque de 61,24 millions d’euros. Un petit butin appelé à évoluer encore, ne serait-ce que par la grâce des droits TV, qui en 2017 ont rapporté quelque 30 millions supplémentaires au club de la capitale.  

    Commentaires