La dernière fois que l'Ajax était en demi-finale...

Il faut remonter à la saison 1996-1997 pour retrouver trace d'une demi-finale de Ligue des champions avec l'Ajax Amsterdam. Une autre époque.

C'est sans nul doute "la" sensation de la saison en Ligue des champions: l'Ajax Amsterdam, bourreau du Real Madrid et de la Juventus Turin aux tours précédents, se retrouve pour la première fois depuis 1997 en demi-finales de la Ligue des champions. Où l'attend Tottenham, un autre invité surprise de ce dernier carré. Vingt-deux ans se sont donc écoulés, une éternité.

Revoir les Lanciers à ce niveau-là est l'occasion pour les plus nostalgiques de se replonger dans cette autre époque du football européen, où il n'y avait que quatre groupes lors de la première phase de la compétition et pas de huitièmes de finale. Une époque que n'ont pas d'ailleurs connue certains jeunes de l'équipe actuelle, comme Frenkie De Jong et Matthijs De Ligt.

Un bourreau nommé Zidane

Cette saison-là, Auxerre avait terminé en tête de sa poule devant les Néerlandais, avant de craquer contre Dortmund en quarts. A l'Ajax, qui avait remporté la C1 deux ans plus tôt, évoluaient alors des légendes du club, à l'instar d'Edwin van der Sar et Marc Overmars, devenus respectivement directeur marketing et directeur sportif de la formation amstellodamoise.

Après avoir sorti l'Atlético Madrid en quarts de finale, l'Ajax était tombé sur plus fort que lui face à la Juventus Turin des Didier Deschamps, Zinedine Zidane, Ciro Ferrara et Angelo Peruzzi, entraînés par Marcelo Lippi. Malgré tout le talent de l'effectif batave, dirigé par Louis van Gaal, la Vieille Dame avait remporté le match aller aux Pays-Bas (2-1) et plié l'affaire au retour (4-1).

Un match au cours duquel "Zizou" avait marqué et signé deux passes décisives, précipitant la chute des Lanciers qui, depuis 1996-1997, n'avaient plus fait mieux qu'un quart de finale, en 2002-2003, face à l'AC Milan. Jusqu'à, donc, leur retour au premier plan avec Erik ten Hag. Une renaissance qui aura mis deux décennies à se dessiner et pourrait ne pas durer.

Newsweb









Revenir en Haut
Vous avez aimé cet vidéo ? Aidez nous en partageant sur

X