• Lloris en flagrant délit de laxisme avec Dembélé

    Hugo Lloris Ousmane Dembélé
    La jeunesse comme le talent énorme d’Ousmane Dembélé n’excusent pas tout. Et pourtant, on fait preuve de beaucoup de mansuétude à l’égard du jeune Barcelonais. Son capitaine chez les Bleus le premier, même si Hugo Lloris n’est plus le mieux placé pour faire la leçon…

    Il faut sauver Ousmane Dembélé (21 sélections, 2 buts). Mais de quoi au juste ? De la trop grande légèreté avec laquelle le jeune, et très talentueux, champion du monde appréhende sa vie de footballeur professionnel. Au point de compromettre sa carrière sous le maillot du FC Barcelone, où ses écarts répétés en matière de discipline et avec la vie de groupe retardent sa progression et gâchent son énorme potentiel. N’est pas Kylian Mbappé qui veut…

    Dembélé (21 ans), bien que plus âgé que la star du PSG, n’a ni la maturité ni l’exigence avec lui-même que démontre au quotidien le meilleur jeune joueur de la planète (*). Un comportement qui n’est pas nouveau, déjà entrevu du côté de Dortmund et pas uniquement pour le bras de fer engagé avec le club de la Ruhr au mépris de son contrat pour rejoindre un Barça, où aujourd’hui ses incartades remettent en cause l’avenir d’un joueur recruté, faut-il le rappeler, pour la modique somme de 105 M€ (+ 45 M€ de bonus) par le club blaugrana, dont la patience est mise à rude épreuve. Un géant catalan qui ne supportera pas indéfiniment cette attitude d’ « adolescent attardé » au regard des enjeux.


    Il a besoin de temps, même si je sais qu’au Barça, les joueurs n’ont pas le temps…Et si son entraîneur reconnaît qu’il existe bel et bien « un problème » Dembélé, l’entourage du joueur ne lui rend sans doute pas service en lui trouvant des circonstances atténuantes… A l’image de son capitaine en équipe de France Hugo Lloris, qui a évoqué son jeune partenaire en bleu avant le match de Ligue des champions entre Spurs et Barcelonais ce mardi, au Camp Nou (21 heures) : « Ousmane est un joueur très talentueux. Il a fait quelques erreurs, c’est vrai, mais il est encore jeune…« , tempère ainsi en conférence de presse le gardien tricolore. Il doit encore apprendre pas mal de choses sur le haut niveau. Mais sur les derniers matches, il a démontré ses qualités. Comme par exemple son but face à l’Espanyol. Il a besoin de temps, même si je sais qu’au Barça, les joueurs n’ont pas le temps… Ils doivent toujours montrer leur engagement et leur talent dès qu’ils ont la chance de pouvoir le faire« , considère un Lloris qui se déclare convaincu que « tout va bien se passer pour lui« . Là où Didier Deschamps a déjà su rappeler à l’ordre Dembélé par le passé, il faut dire que son gardien, suite ses propres déboires, se sent peut-être moins légitime pour jouer les grands frères. Pourtant, c’est sans doute moins de complaisance que de fermeté dont à besoin l’ancien Rennais.     
    ——————————————————

    (*) Mbappé a reçu la semaine dernière le Trophée Kopa 2018 attribué au meilleur joueur de -21 ans.  

    Commentaires