Pronostic Lille - OM : tout savoir sur ce choc de la Ligue 1

Publié le :

Pronostic Lille - OM : tout savoir sur ce choc de la Ligue 1

 

Dimanche, Lille, champion de France en titre, reçoit l’Olympique de Marseille au Stade Pierre Mauroy dans une belle affiche comptant pour la 9e journée de Ligue 1. Voici notre analyse du match et nos conseils de pronostic Lille - OM.

Pronostic Lille - OM : tout savoir sur le match

Quelle équipe est le plus en forme ?

Lille

Champion de France en titre, Lille a vécu un début de saison chaotique avec une seule victoire en 6 journées et 3 défaites, dont un humiliant 4-0 concédé à domicile contre Nice et une défaite face au voisin lensois dans le derby (1-0). Mais les hommes de Jocelyn Gourvennec, nommé entraîneur cet été pour succéder à Christophe Galtier, vont mieux depuis tout récemment et viennent d’enchaîner pour la première fois de la saison deux succès consécutifs contre Reims (2-1) et à Strasbourg (1-2).

Marseille

Pour l’OM, c’est un peu l’inverse. Les hommes de Jorge Sampaoli ont démarré la saison tambours battants et occupaient la 2e place du classement après 6 journées malgré un match en moins (le tristement célèbre match contre Nice, qui sera à rejouer le 27 octobre). Mais les Phocéens ont récemment connu un coup de mou avec un triste 0-0 en milieu de semaine dernière à Angers, avec un onze certes remanié, suivi d’une défaite au Stade Vélodrome contre Lens (2-3) dimanche au terme d’un match fou qui aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre.

Les enjeux

Neuvième du classement avec 11 points, Lille a tout simplement l’occasion de revenir à hauteur de l’OM, 3e avec 14 points, en cas de succès. En raison de leur différence de buts très favorable (+6 contre -3), il est quasiment impensable de voir les Phocéens se faire doubler par le club nordiste, mais une défaite confirmerait leur chute et permettrait à d’autres équipes comme Nice, Angers, Lyon, voire Monaco, de les rejoindre ou dépasser.

Les joueurs à suivre

Lille

Dans chaque camp, un joueur se distingue actuellement comme l'homme à suivre. Côté LOSC, c’est Jonathan David. Après un début de saison mitigé, l’attaquant canadien vient de retrouver le chemin du but et reste sur 3 réalisations en 2 matchs. Malgré une finition toujours perfectible, à l’image de sa barre contre Reims puis de son duel perdu à Strasbourg en début de partie, le Dogue est en confiance et espère poursuivre sa série, lui qui avait inscrit 13 buts en championnat la saison passée en signant une belle deuxième moitié d’exercice. En mars, David avait notamment inscrit un doublé dans le temps additionnel qui avait permis à son équipe de battre l’OM sur le fil lors du match retour de la précédente saison en L1 (2-0).

Marseille

En face, ce sera Dimitri Payet le danger numéro un. Après un début de saison canon, l’international français a été embêté récemment par une gêne derrière la cuisse qui lui a fait manquer deux matchs de championnat. De retour contre Lens, le Réunionnais a régalé avec un splendide coup franc direct et un but sur penalty qui ont permis à l’OM d’égaliser de manière presque inespérée avant la pause. Le Marseillais prend son pied dans un rôle de faux numéro neuf et son bilan de 5 buts en 5 matchs de championnat alimente déjà le débat sur son éventuel retour en équipe de France. En grande forme, le milieu offensif pourrait faire des misères à son ancien club si son physique fragile du moment lui permet d’enchaîner, étant donné que l’OM doit aussi affronter au préalable Galatasaray jeudi en Ligue Europa.

Pronostic Lille - OM : tous nos conseils

Sur quel résultat miser ?

Il y a quelques jours encore, beaucoup auraient misé sur une victoire de l’OM. A contrario, certains sont aujourd’hui tentés de mettre une pièce sur le LOSC en raison de sa meilleure forme du moment. Signalons aussi que les coéquipiers de Renato Sanches, qui a repris l’entraînement mais reste forfait pour ce match, disposeront d’un jour de repos en plus puisqu’ils iront à Salzbourg mercredi en Ligue des champions, tandis que l’OM se frottera à Galatasaray seulement le lendemain en Ligue Europa.

Dans ce contexte, nous serions tentés de miser sur un combiné du type «victoire de Lille ou match nul» couplé à «les deux équipes marquent» ou «plus de 2,5 buts» par exemple. Ces deux conditions se sont vérifiées dans 66% des matchs de championnat de Lille et de l’OM cette saison.

Quelle équipe va marquer ou réaliser un clean sheet ?

A priori, on peut s’attendre à voir les deux équipes trouver le chemin des filets. L’OM a marqué au moins un but six fois sur sept cette saison mais concède plus d’un but par match en moyenne (8 en 7 matchs). De son côté, le LOSC a fait trembler les filets adverses 6 fois sur 8 mais se trouve loin d’afficher la même solidité défensive que la saison passée puisqu’il n’a pas encore réalisé de clean sheet et a déjà encaissé 14 buts en 8 matchs. Dans ces conditions, des paris tels que «les deux équipes marquent» ou «plus de 2,5 buts» (ou les deux combinés) peuvent se tenter. Il serait plus risqué en revanche de miser sur un pari du type «l’OM n’encaisse pas de but» ou «Lille n’encaisse pas de buts».

Qui va marquer en premier ? Gagner chaque période ?

Lille a tendance à se montrer plus prolifique en première période (7 buts marqués sur 11) et en encaisse autant quelle que soit la mi-temps (7 et 7). De son côté, l’OM est généralement un peu plus perméable en première période (5 buts encaissés sur 8) et marque plus souvent après la mi-temps, en particulier quand il joue à l’extérieur (4 buts sur 5 marqués en seconde période). A partir de là, nous vous conseillons de miser sur une ouverture du score lilloise et éventuellement sur des paris comme «Lille remporte la première mi-temps», voire «l’OM remporte la 2e mi-temps». Au moins un but devrait être marqué en première période puisque le score était de 0-0 à la mi-temps dans seulement 20% des matchs des deux équipes cette saison.

 









Revenir en Haut
Vous avez aimé cet vidéo ? Aidez nous en partageant sur

X