OL - ASSE : Ces 3 histoires insolites qui ont créé la légende du derby

La rivalité qui oppose l’OL à l’ASSE est l’une des dernières grandes batailles de la Ligue 1. Un match qui a connu des péripéties insolites, forgeant à chaque fois un peu plus la légende d’un derby qui fait vibrer du Rhône jusqu’à la Loire…

OL - ASSE : Ces 3 histoires insolites qui ont créé la légende du derby

OL vs ASSE, Crédit photo : KingScore

1. La panne de projecteurs de 1980

Lors du derby de 1980, au stade de Gerland, une panne de projecteurs a plongé le stade dans l'obscurité totale pendant de longues minutes. La coupure est survenue en pleine action, alors que les Lyonnais attaquaient. Les fans pensaient que le match allait être arrêté, mais après une bonne attente, la lumière est revenue, et le match a pu reprendre. Cet incident a ajouté une touche théâtrale à la rencontre et reste dans les mémoires comme un des moments les plus inattendus d'un derby OL-ASSE.


2. La légende du « But fantôme » de 2005

En 2005, un épisode étrange a eu lieu lors d'un match à Geoffroy-Guichard. Sur une frappe de l’attaquant lyonnais Nilmar, le ballon a semblé entrer dans le but après avoir rebondi sur la barre. Les joueurs lyonnais ont réclamé un but, mais l’arbitre n’a pas validé, estimant que le ballon n’avait pas franchi la ligne. La vidéo a ensuite montré que le ballon avait probablement franchi la ligne, ce qui a alimenté les débats pendant des années et est resté dans les mémoires comme le « but fantôme ». Maintenant que la VAR est là, ce genre d’histoire n’arrivera plus. Enfin, théoriquement…


3. La bataille des tifos de 2017

En 2017, avant un derby au Groupama Stadium, les supporters des deux clubs ont redoublé de créativité pour préparer des tifos impressionnants. Les fans de l'OL ont créé un immense tifo représentant une tête de lion, symbole de leur club, dévorant une figure verte (couleur de l'ASSE). En réponse, les supporters stéphanois ont déployé un tifo à Geoffroy-Guichard montrant un faucon, leur emblème, attaquant un lion. Cette « bataille des tifos » a marqué l’histoire de la rivalité et reste un bel exemple de la créativité et de la passion des supporters des deux camps. Des douzième et treizième homme qui auront un rôle à jouer ce dimanche, une fois de plus !


Plus d'articles de José Garcia
COMMENTER

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :