Au quotidien, Franck Kita est devenu le patron du FC Nantes depuis plusieurs années maintenant. Mais sa prise de pouvoir semble s’être officialisée avec sa dernière conférence de presse. Explication.
Propriétaire du FC Nantes depuis 2016, Waldemar Kita a décidé de prendre du recul depuis trois ou quatre saisons. Lassé d’être l’objet de toutes les critiques, l’homme d’affaires s’est progressivement mis en retrait pour laisser son fils, Franck, gérer la partie opérationnelle du club nantais. Mais jusqu’à présent, le directeur général semblait assez « passif » dans sa fonction.
Franck Kita s’exprime rarement et n’a jamais fait, jusqu’à présent, figure d’autorité. Bien plus effacé que son papa, l’héritier semble avoir organisé un changement dans son style et sa manière de diriger le club. Sa dernière conférence de presse ressemblait en tout point à une prise de pouvoir générale.
Franck Kita impose un nouveau style
Lors des derniers mois de la saison 2025-2026, Franck Kita a fui les micros et caméras pour tenter d’expliquer les résultats catastrophiques du FC Nantes. Lors de la conférence de presse présentant le nouvel entraîneur, Michel Der Zakarian, Franck Kita a totalement changé sa manière de communiquer. Un style offensif, parfois agressif, avec bien plus d’autorité et de personnalité que par le passé.
Comme si Franck Kita voulait devenir, pleinement, le nouveau patron du club. En assumant publiquement sa responsabilité dans la descente en Ligue 2, « je prends l’entière responsabilité de cet échec », et en imposant un style beaucoup plus marqué qu’avant, le dirigeant nantais est clairement monté sur le trône laissé par son papa. A voir si le nouveau Franck Kita sera plus efficace que sa discrète et peu convaincante version des dernières années…
Nouveau venu en France, Ian Cathro ne sera pas seul pour prendre en main l’ASSE. Un adjoint va arriver pour lui permettre d’apporter son expérience du club et de la France.
Lire la suite