À 16 ans, le défenseur du Real Madrid Léo Lemaître choisit la France plutôt que l’Espagne et rejoint les U17 tricolores pour préparer l’Euro 2026 et la Coupe du monde U17 au Qatar.

Le jeune défenseur central Léo Lemaître Lezcano, 16 ans, formé au Real Madrid, a décidé de représenter la sélection française U17 après avoir porté les couleurs de l’Espagne en U15 et U16. Né à Saragosse d’une mère espagnole et d’un père français, il a opté pour les Bleus alors qu’il n’avait pas été retenu par la Roja pour la dernière liste U17.
La décision a été officialisée par la FFF, qui l’a convoqué pour deux matchs amicaux contre la Finlande les 17 et 19 septembre. Ces rencontres serviront de préparation aux éliminatoires de l’Euro 2026, prévus en octobre, où les Bleuets affronteront l’Azerbaïdjan le 8, la Roumanie le 11 et Israël le 14.
En Espagne, la presse comme Marca parle d’un véritable « vol », voyant dans ce choix un coup dur pour la sélection. Lemaître a prévenu les dirigeants espagnols de son intention dès l’été, motivé notamment par la perspective de disputer la Coupe du monde U17 au Qatar en novembre avec la France.
🚨 OFFICIAL: Leo Lemaitre (16 | CB) has been called up by France U17 for two friendlies against Finland on 17 and 19 September. 🇫🇷 pic.twitter.com/cusbx23O3l
— Real Madrid Fabrica (@FabricaMadrid) September 8, 2025