Mercato : Un FC Nantes bientôt à la sauce qatarie ?

A l’instar du projet mis en place par les Qataris au PSG, le FC Nantes souhaite suivre les mêmes préceptes et construire autour du collectif et de la jeunesse.

Le centre sportif José-Arribas (la Jonelière)
Crédit photo : Icon Sport

Pendant plus d’une décennie, le PSG a tout tenté pour décrocher la Ligue des Champions. Recrutement de stars mondiales, investissements colossaux, changement d’entraîneurs à la chaîne… mais sans succès. Puis en 2023, les dirigeants qatariens ont changé de cap en misant sur la jeunesse, le collectif et une gestion plus rationnelle. Deux saisons plus tard, Paris est sacré champion d’Europe et séduit toute l’Europe par la qualité de son jeu. Une réussite qui ne laisse personne indifférent. À commencer par un certain Waldemar Kita.

Nantes veut miser sur la jeunesse

Conscient des limites économiques du FC Nantes, le président Kita semble décidé à s’inspirer du nouveau modèle parisien. Fini les paris hasardeux sur des joueurs expérimentés, place à une stratégie centrée sur la formation et les jeunes talents du club. Louis Leroux (19 ans), Dehmaine Tabibou Assoumani (20 ans), Johann Lepenant (22 ans), Herba Guirassy (20 ans) ou encore Matthis Abline (22 ans) cette nouvelle génération sur laquelle Nantes souhaite bâtir son avenir. Le centre de formation des Canaris, réputé depuis des années, retrouve ainsi une place centrale dans la politique du club. Une nécessité autant qu’un choix stratégique, dicté par une situation financière sous pression.


Une révolution en marche à la Jonelière

Waldemar Kita n’a peut-être pas les moyens du PSG, mais il semble vouloir adopter une philosophie similaire : construire dans la durée, autour d’une identité forte et d’un projet sportif cohérent. Avec Antoine Kombouaré aux commandes et une base jeune prometteuse, le FC Nantes pourrait bien surprendre dans les prochaines années. Le pari est lancé. Reste à savoir s’il sera aussi payant qu’à Paris.


Plus d'articles de José Garcia
Recevoir la Newsletter de LiveFoot

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :

Recevoir la Newsletter de LiveFoot
Accueil