Biographie David Alaba

Surnommé "le talent du siècle" en Autriche, son pays natal, David Alaba est aujourd'hui un joueur incontournable du football européen. Capable de jouer milieu de terrain, latéral gauche ou défenseur central, il brille autant par sa polyvalence que pour sa fidélité au Bayern Munich. Mais à désormais 28 ans, il est à l'aube d'ouvrir un nouveau chapitre de sa brillante carrière.

Des débuts précoces à l'Austria Vienne

Né le 24 juin 1992 à Vienne, David Alaba rejoint l'un des deux grands clubs locaux, l'Austria Vienne, dès l'âge de 10 ans. Il fait ses premières apparitions avec l'équipe réserve de la Violette alors qu'il n'a que 15 ans, puis intègre l'effectif professionnel en janvier 2008 à l'occasion d'une rencontre amicale. Ses performances attisent la curiosité des recruteurs du Bayern Munich. Alaba quitte ainsi son club formateur pour rejoindre l'ogre bavarois à l'été 2008.

Un premier match professionnel Ă  17 ans

En Allemagne, Alaba gravit rapidement les échelons, passant en quelques mois de l'effectif des U17 à l'équipe réserve. Ses qualités ne laissent pas insensible l'entraîneur de l'époque, Louis van Gaal, qui l'intègre au groupe professionnel en 2010. Il y dispute sa première rencontre, en coupe d'Allemagne, alors âgé de 17 ans et 232 jours. Habitué à évoluer au milieu de terrain, Alaba occupe avec brio le poste d'arrière gauche sous les ordres du technicien néerlandais. Il remporte cette même année ses premiers titres (championnat et coupe d'Allemagne).

Une armoire à trophées bien remplie avec le Bayern Munich

Prêté en 2011 à Hoffenheim pour s'aguerrir, Alaba revient ensuite au Bayern et s'impose définitivement comme un joueur incontournable. Entre 2011 et 2020, il ajoute à son palmarès huit titres de champion d'Allemagne et deux Ligues des Champions. Véritable légende du club, il évolue depuis 2019 dans l'axe de la défense. Il compense un physique plutôt frêle par des qualités de placement et de relance hors du commun. Plutôt utilisé en tant que milieu de terrain en sélection autrichienne, il compte désormais 79 sélections pour 14 buts. À tout juste 28 ans, Alaba est aujourd'hui en fin de contrat avec le Bayern. Après 13 années couronnées de succès, il a récemment exprimé le souhait de quitter le club pour relever un nouveau défi. Courtisé par les plus grands clubs d'Europe, il semble avoir une préférence pour l'Espagne, où il se dit que le Real Madrid serait en pôle position pour l'accueillir.