Biographie Erling Haaland

NĂ© dans le football

Erling Haaland est un joueur de football norvégien, né en 2000 à Leeds. C'est en effet dans cette ville anglaise que son père, le milieu de terrain international, jouait à sa naissance avant de partir pour Manchester City. Il a donc été bercé aux sons des supporters et du ballon. Il sera formé dans une structure spéciale, composée d'une quarantaine de jeunes joueurs triés sur le volet. Le coach de cette équipe différente prônera le plaisir du jeu, et en fera la meilleure équipe de jeune en Norvège. Le potentiel de l'attaquant sera alors exploité au maximum, et lui permettra d’intégrer un club de D2 norvégienne, le Bryne FK (raté de peu par le club allemand d'Hoffenheim...).

Les débuts en pro

Erling Braut Haaland n'a alors que quinze ans. Il jouera quelques matchs avec les adultes en tant qu'ailier gauche, et, chose assez rare quand on le connaît aujourd'hui, ne marquera pas le moindre but sous les couleurs du Bryne FK. La saison suivante, c'est le Molde FK, au sein de l'élite norvégienne, que le jeune buteur rejoint. Il y marquera son premier but en professionnel en Coupe, puis sera victime d'une difficile poussée de croissance qui l'éloignera des terrains. Il disputera son premier match de championnat en avril et sera de plus en plus utilisé au fur et à mesure de la saison, par un certain Ole Gunnar Solskjaer.

L'explosion

Haaland rejoint en 2018 le club autrichien des Red Bull Salzbourg. Il ne marque qu'un but en plusieurs matchs, et est alors appelé à disputer le mondial U20 avec la Norvège. La campagne est ratée pour la sélection, mais Haaland se distingue en inscrivant neuf buts en un seul match (Honduras). Il revient de cette compétition métamorphosé, et inscrit 29 buts en 27 matchs (et 7 passes décisives !). La Ligue des Champions ne lui fait pas peur non plus : il inscrira, pour son premier match européen, un triplé face à Genk, un quadruplé face au Napoli et un but face à Liverpool. Forcément, l'Europe se l'arrache, et c'est le Borussia Dortmund qui réalisera un coup de maître en se l'offrant au mercato d'hiver, pour seulement 20 millions d'euros. Premier match contre le FC Augsbourg. Il entre à la 70e minute : Triplé... Erling Braut Haaland, qui a pour modèle le français Kylian Mbappé, marquera pour sa première saison 16 buts en 18 matchs, toutes compétitions confondues. Sa saison 2020/2021 est stratosphérique, et de nombreux clubs se disputent ce joyau de seulement 20 ans.