Biographie Harry Maguire

Barsnley Ă  Leicester City

Né à Sheffield le 5 mars 1995, Harry Maguire débute sa carrière de footballeur au poste de milieu de terrain à Barsnley puis à Sheffield United. Rapidement installé en défense centrale au vue de son physique impressionnant, il dispute toutes les rencontres de son équipe en troisième division anglaise en 2012 et 2013. Des performances qui lui valent de connaître sa première sélection avec l’équipe d’Angleterre espoir le 3 novembre 2012.

Le défenseur poursuit sa progression en rejoignant tour à tour Hull City en 2014 puis Wigan en prêt en 2015. Mais c’est bel et bien son transfert vers Leicester en 2017 qui va marquer un véritable tournant dans sa carrière.

Appel en Ă©quipe nationale

Dès sa première saison avec les Foxes, Maguire prend part aux 38 matchs de Premier League durant la saison. Des prestations qui attirent l’oeil de Gareth Southgate qui lui offre sa première sélection avec l’équipe nationale le 8 octobre 2017 face à la Lituanie. L’arrière-central d’1m94 fait partie du groupe des Three Lions pour la Coupe du Monde 2018 et marque même un but en 1/4 de finale face à la Suède, inscrivant à cette occasion son premier but en équipe nationale. Pour son premier tournoi international, il est éliminé en 1/2 finale, un stade de la compétition plus atteint par l’Angleterre depuis 1990.

Leicester City Ă  Manchester United

Après deux saisons pleines à Leicester, il rejoint Manchester United dans le cadre d’un transfert de plus de 90 millions d’euros, faisant d’Harry Maguire le défenseur le plus cher de l’histoire du football devant Virgil van Dijk. Suite au départ d’Ashley Young, il est nommé capitaine de l’équipe en janvier 2020. Pour sa première saison sous le maillot mancunien, son équipe termine à la 3e place du classement de Premier League, se qualifiant ainsi en Ligue des Champions.

Physique et rugueux sur le terrain, Harry Maguire l’est aussi parfois en dehors. Le 21 août 2020, l’international anglais est impliqué dans une bagarre lors de ses vacances sur l’île de Mykonos, en Grèce. Il est notamment accusé d’avoir frappé un policier et a été condamné à 21 mois de prison ferme. Malgré cet épisode, il est confirmé en tant que capitaine de Manchester United et publiquement soutenu par son entraîneur Ole Gunnar Solskjær.

Parfois contesté lors de ses débuts à Manchester, il apparaît actuellement comme un titulaire indiscutable des Red Devils, qui recherchent encore aujourd’hui un autre défenseur de classe mondiale pour l’associer à Harry Maguire.