Biographie Kylian Mbappé

Après un passage à l’INF Clairefontaine de 2011 à 2013, plusieurs clubs français et étrangers ont tenté de débaucher Kylian Mbappé. Mais c’est le centre de formation de l’AS Monaco que le joueur choisit de rejoindre, club où il fera sa première apparition en professionnel, en décembre 2015, à 16 ans et 11 mois – record de précocité de l’ASM. Cette saison-là, le jeune homme apparaît à 14 reprises en équipe première, en scorant une seule fois. Mais c’est lors de la saison suivante, en 2016-2017, qu’il se révèle à la France du football, à 18 ans à peine.

Dans une redoutable équipe de Monaco, composée de jeunes joueurs – Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Thomas Lemar – et de profils plus expérimentés – Radamel Falcao -, Kylian Mbappé démarre la saison en tant que remplaçant, pour s’imposer progressivement en tant que deuxième attaquant du 4-4-2 de Leonardo Jardim. Le Français bat notamment plusieurs records de précocité en Ligue des Champions, où il inscrit 6 buts en 9 rencontres, jusqu’en demi-finale où les Monégasques s’arrêtent. La génération dorée de Monaco termine cependant champion de France, devant le PSG, avec un Kylian Mbappé à 15 buts en 29 rencontres.

A l’été 2017, le joueur récupère le numéro 10 de Bernardo Silva à Monaco, mais le dernier jour du mercato, il est prêté par l’ASM au PSG avec une option d’achat obligatoire de 180 millions d’euros, faisant de lui le deuxième joueur le plus cher de l’histoire, derrière son néo-coéquipier Neymar. En duo avec le Brésilien, Kylian Mbappé martyrise la L1 chaque saison, mais échoue en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid, en 2018, et face à Manchester United, en 2019. Lors du Final 8 en 2020, le PSG réussit enfin à se hisser en finale de la C1, mais doit s’incliner face au Bayern Munich.

Deux ans plus tôt, en 2018, Kylian Mbappé s’est révélé à toute la planète lors de la Coupe du Monde russe, en particulier durant le match face à l’Argentine. Décisif durant toute la compétition, le joueur est champion du monde à 19 ans.

Revenir en Haut