Biographie Memphis Depay

Memphis Depay, un diamant brut

Fort d'un véritable talent brut, la carrière de Memphis Depay n'a pour l'heure pas été à la hauteur des espérances placées en lui. De sa jeunesse difficile aux Pays-Bas à Lyon, découvrez le parcours de cet attaquant unique.

Une enfance mouvementée

Memphis Depay est né dans un village près de Rotterdam, aux Pays-Bas, le 13 février 1994. Très tôt, son père d'origine ghanéenne abandonne sa mère et lui, plongeant Depay dans une enfance difficile. Encore aujourd'hui marqué par cet épisode, Memphis a fait le choix de floquer uniquement son prénom sur son maillot.

Il commence le football dans le club local du VV Moordrecht, mais ses qualités bien au-dessus de la moyenne lui permettent d'être rapidement repéré par le Sparta Rotterdam.

L'Ă©closion Ă  Eindhoven

En 2006, il quitte le Sparta et rejoint le centre de formation du PSV Eindhoven. Ses formateurs en gardent le souvenir d'un enfant extrêmement talentueux mais difficile à gérer.

Sa force de caractère lui permet de franchir les étapes une à une et de décrocher son premier contrat professionnel en 2011, à tout juste 17 ans. C'est d'ailleurs lors de cette saison 2011-2012 qu'il dispute son premier match professionnel.

La consécration arrive en 2015 lorsqu'il remporte le championnat des Pays-Bas, sous la houlette de Phillip Cocu. Sacré meilleur buteur, Memphis inscrit la bagatelle de 22 réalisations en 30 rencontres.

Le fiasco mancunien

Ses performances attirent l'attention des géants d'Europe. C'est finalement Manchester United qui s'attache les services de l'attaquant hollandais durant l'été 2015, déboursant près de 30 millions d'euros. Signe des espoirs placés en lui, il hérite du mythique numéro 7, autrefois propriété de Best, Cantona, Beckham ou Ronaldo.

Mais Memphis ne parviendra jamais à s'imposer en Angleterre. Après une saison et demie décevante (2 buts en 33 matchs), il rejoint l'Olympique Lyonnais à l'hiver 2017 contre 16 millions d'euros.

La renaissance Ă  Lyon

En Ligue 1, Depay alterne le bon et le moins bon, mais aide Lyon à se qualifier pour les compétitions européennes, jusqu'à sa grave blessure au genou en décembre 2019.

Travailleur acharné, Memphis fait son retour sur les pelouses françaises en juillet 2020, participant activement à l'excellente saison de son club. Il brille également en sélection où il est devenu un joueur indéboulonnable (21 buts en 59 sélections).

En fin de contrat à Lyon à l'été 2021, Depay est à un tournant de sa carrière. À seulement 27 ans, il ne devrait pas manquer de propositions, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain ayant déjà fait montre de leur intérêt.