Biographie Moussa Dembélé

De la formation parisienne à son premier contrat

Moussa Dembélé est né le 12 juillet 1996 à Pontoise. Il pratique le football comme beaucoup à l'âge de six ans, et rejoint deux ans plus tard le centre de formation du Paris Saint-Germain. Il passe par toutes les catégories de jeunes, avec notamment des futurs joueurs comme Adrien Rabiot ou Kingsley Coman. C'est avec le grand projet du PSG, et l'arrivée de stars telles que Lavezzi ou Ibrahimovic, que le jeune Moussa décide de quitter le club. Il rejoint l'Angleterre et le club de Fulham. Après avoir bien joué en U18, puis en U21, le buteur signe son premier contrat professionnel le jour de ses dix-sept ans (2013).

Les débuts en professionnel

Les débuts de Moussa Dembélé en professionnel n'ont pas été des plus simples. Le club de Fulham est vite relégué en Championship, et il ne joue que 11 matchs (aucun but) lors de la saison 2014/2015. En revanche, la saison suivante, il explosera et jouera 43 matchs (15 buts et 7 passes décisives). Il est recruté par le Celtic Glasgow en juin 2016, où il se révèle incroyable. Il fait deux saisons en Écosse, où il devient champion à deux reprises, et totalise une quarantaine de buts. Après ces bonnes saisons, de nombreux clubs européens s'intéressent très sérieusement à lui...

Retour en France

Moussa Dembélé signe avec l'Olympique Lyonnais en 2018. Il s'installe très vite dans le onze titulaire de Lyon à son poste d'avant-centre, et score à 44 reprises entre 2018 et 2020. Il démarre timidement la saison 2020 en ne marquant qu'un seul but en 12 rencontres. Le joueur se fracture le bras en décembre, ce qui ne l'empêche pas de partir en prêt avec option d'achat à l'Atletico Madrid en Liga espagnole. Il joue très peu sous les ordres de Diego Simeone, barré notamment par Luis Suarez et João Félix. Moussa Dembélé joue également très souvent avec l'Équipe de France Espoirs.

Revenir en Haut