Biographie Sergio Ramos

Sergio Ramos, légende espagnole et madrilène

Sergio Ramos est un footballeur espagnol né le 30 mars 1986 à Camas en Andalousie. Dès ses 10 ans, il intègre le club local, le FC Séville où il joue notamment avec Antonio Puerta ou encore Jesus Navas.

Ses débuts avec le FC Séville

Après 8 ans à jouer avec les diverses équipes de jeunes, il dispute son premier match professionnel sous les couleurs sévillanes en février 2004 face à la Corogne. Il ne dispute qu’une saison pleine avec Séville, en 2004-2005 où il joue 42 matchs toutes compétitions confondues. Il intéresse très vite les grands clubs européens.

Arrivée au Real Madrid et entrée dans l’histoire du club

C’est le Real Madrid qui réussit à attirer le jeune prodige en l’été 2005 contre 27 millions d’euros. Il est le seul joueur espagnol recruté par le président Pérez lors de son premier mandat.

Très rapidement, Ramos devient un pilier indéboulonnable de l’équipe-type madrilène. Positionné arrière-droit ou récupérateur, c’est finalement au poste de défenseur central qu’il va montrer tout l’étendu de son talent.

Il est aujourd’hui le 4ème joueur ayant joué le plus de matchs avec le Real Madrid. Il a également marqué plus de 100 buts, statistique rare pour un défenseur. Il remporte de nombreux trophées parmi lesquels 4 Ligues des Champions, 5 Ligas et 2 Coupes d’Espagne.

Sergio Ramos avec l’équipe d’Espagne

Après avoir joué avec l’équipe espoirs, Sergio Ramos joue son premier match avec la Roja le 26 mars 2005 contre la Chine à seulement 17 ans. Il marque son premier but sous le maillot espagnol le 12 octobre 2005 face à Saint-Marin.

Contrairement à son poste de central en club, il joue arrière-droit une grande partie de sa carrière internationale. En 2006, il dispute sa première Coupe de Monde en Allemagne.

Arrivent ensuite les années en or de l’Espagne. Ramos et les siens remportent l’Euro 2008 et 2012 ainsi que la Coupe du Monde 2010. Les compétitions suivantes seront plus compliquées pour les Espagnols. Sergio Ramos est aujourd’hui le joueur le plus capé de l’équipe d’Espagne avec plus de 180 sélections.