5 ans hors-circuit… Zinedine Zidane est-il devenu has been ?

Zinedine Zidane n’a plus de fonction dans le monde du football depuis le printemps 2021. Appelé à prendre en main l’équipe de France après Didier Deschamps, Zizou pourrait reprendre après cinq longues années sans s’asseoir sur un banc de touche. Un gros risque ?

Zinedine Zidane
Zinedine Zidane, Crédit photo : Depositphotos / @ m.iacobucci.tiscali.it

Pour sa première expérience d’entraîneur, Zinedine Zidane a eu le droit de coacher un Real Madrid qui a tout remporté sous ses ordres pendant trois saisons. Trois Ligues des Champions consécutives (2016, 2017 et 2018) pour un triplé tout simplement historique et des débuts fracassants de l’idole du foot français dans sa deuxième carrière. Si sa deuxième pige avec le Real Madrid n’a pas eu le même succès, Zizou a tout de même été champion d’Espagne en 2020 et confirmé qu’il avait l’étoffe d’un très grand technicien. Le souci, c’est que depuis mai 2021, il n’a pas coaché du tout. Une mise en retrait qui pose question à l’aube d’un retour annoncé aux affaires, du côté de l’équipe de France…

Zizou toujours dans le coup ?

Pour beaucoup, Zinedine Zidane est immortel. Mais à 53 ans maintenant, le temps passe vite et les générations défilent à une vitesse folle. A l’époque de ses dernières fonctions, Jorginho était le 3e du Ballon d’Or, Lille était champion de France et Lamine Yamal avait… 13 ans. S’il reprend les Bleus à l’été 2026, Zizou aura passé 5 ans loin du circuit. Observateur attentif, le Français regarde bien évidemment ce qui se passe chaque week-end en Europe. Mais les joueurs changent et évoluent, tout comme le football, ses tactiques et ses méthodes. Le risque de voir Zinedine Zidane dépassé par un cadre qui a bien changé depuis cette demi-décennie est là. Mais s’il vise une sélection plutôt qu’un club, c’est aussi pour pouvoir mieux « gérer ce risque » du changement. La vie d’une équipe nationale est beaucoup moins soumise aux évolutions que celle d’un club. S’il a refusé de nombreuses opportunités ces derniers temps, c’est aussi pour se concentrer sur un poste de sélectionneur et non d’entraîneur.

Voir les commentaires


Plus d'articles de José Garcia
Recevoir la Newsletter de LiveFoot

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :

Recevoir la Newsletter de LiveFoot
Accueil