Biographie Gianluigi Donnarumma

La passion du sport avant tout

Gianluigi Donnarumma est un gardien de but italien né en 1999 dans la banlieue de Naples (Castellamare di Stabia). Il passe une enfance heureuse et simple entouré de sa sœur et de ses deux frères passionnés de football. Il intégrera une académie de football à Naples à l'âge de quatre ans. Il rêve de devenir gardien de but, poste préféré de son oncle et entraîneur principal. De plus, il voue un véritable culte au grand gardien Gianluigi Buffon et s'inspire largement de lui dans ses aptitudes. C'est à quatorze ans que des clubs comme la Juventus, la Roma, l'Inter Milan ou encore l'Udinese s'approchent de lui pour obtenir la précieuse signature du prodigieux gardien de but. Il choisit de rejoindre le Milan AC, son club favori, qui a déjà eu dans son effectif son grand frère Antonio, gardien lui-aussi.

Le Milan AC

Gianluigi Donnarumma joue toujours dans les catégories d'âge supérieures à la sienne, surtout grâce à sa grande taille. Il n'a pas encore seize ans quand il est appelé sur le banc de l'équipe première des rossoneris, alors entraînée par Filippo Inzaghi. La saison suivante, Diego Lopez, titulaire dans les buts, enchaîne les mauvais matchs. Donnarumma est alors titularisé, et gardera cette place suite à une blessure du n°1, qui lui sera fatale tant le jeune napolitain impressionne. Il est forcément comparé à son idole Buffon, et enchaîne les saisons avec des arrêts impressionnants, des réflexes hors-normes, et une réactivité étonnante pour ses 1m96. L'histoire d'amour avec les supporters a légèrement été entachée par les rumeurs de transferts en 2017. Son célèbre agent, Mino Raiola, voulait que son poulain aille dans ce qu'il considérait être un plus grand club. Ses exigences extravagantes au niveau du salaire et des montants de transferts ont valu à son joueur le surnom de "Dollarumma" pendant quelques temps... Il reste finalement pour son club de cœur, moyennant le plus haut salaire pour un gardien de Serie A, à seulement dix-huit ans...

La Nazionale

En 2016 (dix-sept ans), il est appelé pour la première fois avec la sélection italienne. Il devient alors la doublure de son idole de toujours, Gianluigi Buffon. Il le remplace d’ailleurs à la mi-temps d'un match amical contre la France (défaite 3-1). Depuis, il est toujours appelé avec l'Italie, alternant les titularisations avec Buffon, tout en restant hiérarchiquement devant Salvatore Sirigu.