Biographie Raphaël Varane

Un lillois formé au RC Lens

Raphaël Varane est né le 25 avril 1993 à Lille. Il débute le sport par du rugby, mais rejoint rapidement la passion de son père pour le football. Il intègre très jeune le club de sa ville d'Hellemmes. C'est à seulement neuf ans que le Racing Club de Lens repère le défenseur central. Il fait ses classes avec des noms connus, comme notamment Serge Aurier ou Geoffrey Kondogbia. À treize ans, il rate une saison complète à cause d'une maladie touchant ses deux genoux. Cela ne l'empêche pas de continuer à gravir les échelons, puisque c'est à seize ans qu'il joue avec les jeunes, en s'imposant comme titulaire très rapidement.

Les débuts en professionnel

Raphaël Varane a dix-sept ans quand il devient professionnel. De gros problèmes financiers se posent pour le club artésien, et le coach Jean-Guy Wallemme est obligé de composer avec les jeunes pousses. Varane est titulaire pour la première fois face à Bordeaux, en Ligue 1. Il est au marquage d'un certain Olivier Giroud, qu'il tenaille clairement, avec une impressionnante sérénité. Malgré les changements d'entraîneurs dus aux nombreux soucis extra-sportifs du RC Lens, il reste un élément important, et s'incruste facilement dans le onze titulaire. Lorsque Lens est relégué en Ligue 2 (2011), alors en pleine préparation du Bac, il reçoit un coup de fil qu'il prend d'abord pour une farce. Il y a de quoi, puisque c'est non-moins que Zinédine Zidane qui lui téléphone personnellement pour le convaincre de signer au Real Madrid.

La cour des grands

Son premier coach n'est autre que José Mourinho. Raphaël Varane profite pour cette première saison des quelques blessures et suspensions des titulaires pour impressionner les supporters et le Special One. Il marque même un but (d'une aile de pigeon !) dès son deuxième match, et sera titulaire quelques jours plus tard en Champions League. Il jouera de plus en plus de matchs au fur et à mesure des saisons, et poussera petit à petit le grand Pepe sur le banc, puis au départ. Il gagne pas moins de 17 titres avec le Real Madrid, et ce n'est pas fini... En 2012, il est appelé par Didier Deschamps en Équipe de France. Il sera titulaire dès 2013 avec les Bleus, et ne bougera plus de cette position. Toujours sélectionné, sauf à l'Euro 2016 suite à une blessure, il jouera la Coupe du Monde en 2018, et ajoutera ce trophée à son armoire déjà plus que remplie...