Confronté à d’importants problèmes financiers après le Covid, le FC Barcelone est toujours dans une situation économique très grave. Il suffit de jeter un œil à son ardoise des transferts non payés pour mesurer l’ampleur des dégâts…

Lire aussi :
Un coup d’œil rapide sur l’effectif du Barça suffit à donner le tournis. Autour de Lamine Yamal, le club catalan dispose des plus grands éléments générationnels du football espagnol. Entre autres… Fermín Lopez, Pedri, Gavi, Ferran Torres : l’avenir blaugrana est assuré ! Vraiment ? En tournant la tête vers la situation économique du club, on peut en effet être sceptique sur le fait que le Barça soit encore en vie dans un avenir proche.
159 millions d’euros de transferts impayés !
En 2024-2025, le Barça a terminé la saison avec un déficit de 17 millions d’euros en plus du prévisionnel… Dans le même temps, la construction du nouveau stade enchaîne les retards et décale ainsi les rentrées financières attendues par l’utilisation de cette nouvelle enceinte. Et si le président Joan Laporta indique que le Barça « va mieux qu’il y a 4 ans », que dire de l’ardoise des transferts non payés ? Un montant de 159 millions d’euros qui donne le vertige.
Bordeaux attend son argent
Le transfert de Raphinha, estimé à 42 millions d’euros, n’a toujours pas été réglé à Leeds. Même chose pour Jules Koundé : le FC Séville attend encore ses 24,5 millions d’euros et, dans ce dossier, le FC Barcelone doit également verser à Bordeaux environ 359 000 euros au titre de l’indemnité de formation. Dani Olmo (18,9 millions d’euros, Leipzig) et Robert Lewandowski (18,6 millions d’euros, Bayern Munich) figurent eux aussi dans la liste des transferts impayés du Barça. D’après le plan transmis par les dirigeants, 140,6 millions d’euros doivent être réglés à court terme. D’un coup de baguette magique ? Par plusieurs ventes, surtout…
