La série de 14 ans sans victoire face au PSG a pris fin lundi avec un Classico remporté par les Marseillais (1-0). Une libération selon Teddy Bertin, ancien défenseur de l’OM.

En une saison à l’OM (1997-1998), Teddy Bertin n’a pas disputé beaucoup de Classico. Mais l’ancien défenseur marseillais a pu mesurer l’impact de cette rencontre pour le peuple phocéen. Interrogé par Farid Rouas dans l’émission « 100% Foot Farid & Co », Teddy Bertin avoue que la dernière victoire marseillaise contre Paris est un « immense soulagement » : « À mon sens, c’est avant tout grâce à la performance de l’OM que le PSG est apparu aussi méconnaissable, surtout en première période. Bien sûr, Paris a dû composer avec plusieurs changements et des absents notables, mais c’est la préparation tactique et l’intensité mises par Marseille qui ont vraiment marqué la différence. Les Olympiens ont imposé un pressing haut et une agressivité à laquelle Paris n’est pas habitué, si bien que l’équipe de De Zerbi a su perturber la belle mécanique parisienne. Lorsque le PSG est pressé, harcelé, mis sous impact physique, son efficacité décline nettement. Gagner ce match, après tant d’années sans victoire, représente un immense soulagement et une joie profonde pour tout le club et, surtout, pour les supporters marseillais, qui attendaient ce moment depuis si longtemps ».
L’OM doit confirmer
Ce succès face au PSG est une victoire de prestige. Mais il doit être confirmé dès ce week-end contre Strasbourg selon Teddy Bertin : « Ce succès, au-delà du score, donne surtout un vrai coup de boost à l’équipe. De Zerbi saura entretenir ce feu et surmotiver son groupe. Mais il faudra confirmer ce regain de performance à Strasbourg, face à une formation jeune et pleine d’énergie. Avec l’effectif de qualité dont dispose l’OM cette saison, cet élan peut devenir le déclencheur d’une phase très positive… à condition de rester rigoureux et concentré à chaque rendez-vous ».