Au sommet de sa forme il y a encore 18 mois, Alban Lafont est aujourd’hui de trop au FC Nantes. Et sa valeur sur le marché des transferts s’effondre logiquement.

Lire aussi :
Il y a encore un an et demi, Alban Lafont semblait destiné à une carrière au sommet. Convoqué en équipe de France par Didier Deschamps en novembre 2022, le portier du FC Nantes s’imposait alors comme l’un des gardiens les plus prometteurs de Ligue 1. Estimé à 20 millions d’euros à son apogée, Lafont était même annoncé dans le viseur de plusieurs cadors européens. Mais depuis cette période dorée, tout a basculé. Entre performances en baisse, blessures et perte de confiance, le gardien tricolore a progressivement glissé vers l’oubli… au point d’être aujourd’hui relégué sur le banc.
Une chute libre aux lourdes conséquences
La saison 2024-2025 a confirmé le déclin d’Alban Lafont. Supplanté dans la hiérarchie, le joueur de 26 ans ne fait plus partie des plans nantais. Et le plus alarmant, c’est sa valeur marchande, qui a littéralement fondu. Désormais estimé à seulement 3 millions d’euros selon Transfermarkt, le portier représente une véritable épine dans le pied des Canaris. Longtemps considéré comme un actif précieux, il est devenu un poids économique avec le plus gros salaire du vestiaire. Le club espère désormais s’en séparer dès cet été, quitte à accepter une offre bien en dessous de ses anciennes ambitions.
Nantes veut tourner la page
Vendre Alban Lafont à son prime, pour 20 millions d’euros, n’aurait pas été difficile au regard des nombreux intérêts du marché européen pour les gardiens de but français. Le FC Nantes a voulu attendre et rêvait de le voir s’envoler encore plus vers les sommets. Résultat : -17 millions d’euros, 85% de baisse sur la valeur marchande du joueur, en moins de 2 ans. Reste maintenant aux dirigeants de réussir à le faire partir. Même à trois millions d’euros, ce n’est pas simple. Lafont n’a plus joué au niveau professionnel depuis six mois.