La nomination de Federico Balzaretti au poste de directeur sportif adjoint à l’OM pourrait être perçue comme un danger pour Medhi Benatia. Mais c’est tout l’inverse… L’Italien débarque pour renforcer encore plus le travail de Benatia à Marseille.
Après la victoire rassurante de l’OM sur la pelouse d’Auxerre, c’est une autre bonne nouvelle qui vient frapper la Canebière : Federico Balzaretti va rejoindre l’organigramme olympien dans les prochains jours, d’après les informations de Foot Mercato ainsi que de nombreux médias italiens. Une arrivée qui fait le bonheur de certains observateurs, notamment Daniel Riolo. « Quelle surprise ! (…) Ce qui était étonnant, au-delà de sa connaissance du jeu, c’est sa connaissance impressionnante de tous les joueurs en Europe. C’est une encyclopédie. », a avoué le polémiste sur les ondes de RMC.
Balzaretti et Benatia, en étroite collaboration
Si, à première vue, cette arrivée aurait pu fragiliser l’influence de Medhi Benatia au sein de l’OM, Federico Balzaretti serait en réalité le bras droit du directeur sportif marseillais. Après avoir résilié son contrat avec l’AS Roma, l’ex-défenseur de la Juventus et ancien coéquipier du dirigeant marocain de l’OM devrait donc rejoindre les rangs phocéens pour y apporter son expertise. Il a notamment la qualité de parler couramment l’italien ainsi que le français, facilitant grandement les contacts entre les dirigeants.
Un recrutement logique
D’après les informations de RMC, Federico Balzaretti travaillera essentiellement sur la partie recrutement et détection de jeunes joueurs pour renforcer la cellule de l’OM. Une arrivée pleine de sens au vu de l’envie de l’Olympique de Marseille de développer sa post-formation. Des joueurs comme Robinio Vaz ou encore Darryl Bakola sont arrivés tard à l’OM pour finir leur formation et intégrer l’équipe première. L’arrivée de l’ancien joueur italien a donc pour but d’améliorer la compétitivité de l’OM pour les années futures.
