Le FC Barcelone finalise la signature d’un crack portugais âgé de seulement 16 ans. Un très gros coup sur le marché des transferts…

Lire aussi :
À la recherche de renforts offensifs pour la saison prochaine, le FC Barcelone doit composer avec des finances limitées. Trop onéreux, le dossier Nico Williams a été mis de côté, malgré un intérêt affirmé. Les Catalans ont donc changé de cap et misé sur un jeune phénomène portugais : Cardoso Varela, âgé de seulement 16 ans. Actuellement au Dinamo Zagreb, l’ailier est considéré comme l’un des plus grands espoirs européens de sa génération. Selon la presse espagnole, un accord de principe aurait été trouvé avec le club croate pour un deal évalué à 25 millions d’euros : 5 M€ immédiatement, 20 M€ en bonus et 20 % à la revente. Un très gros coup sur le marché des transferts ! Mais pas sans risque…
Le Barça au cœur d’un litige avec le FC Porto
Formé au FC Porto, Cardoso Varela devait initialement signer son premier contrat professionnel avec les Dragons. Mais après un Euro U17 très réussi, le jeune prodige a choisi de filer à Zagreb, provoquant la colère de son club formateur. Résultat : le FC Porto a porté plainte contre le joueur et son agent Andy Bara. Une procédure judiciaire est en cours, et elle pourrait bien compliquer l’arrivée de Varela au Barça. André Villas-Boas, président de Porto, a décidé d’aller jusqu’au bout pour faire valoir les droits du club, ce qui risque d’empoisonner les relations entre les deux institutions.
Le nouveau Yamal ?
Si l’opération se concrétise, le Barça pourrait s’offrir un nouveau diamant brut à polir, dans la lignée des Ansu Fati ou Lamine Yamal. Mais ce choix pourrait aussi ternir l’image du club vis-à-vis de Porto, un partenaire historique dans les échanges de talents. Dans un contexte où chaque décision sportive a une portée stratégique, ce transfert de Cardoso Varela pourrait bien provoquer une onde de choc durable entre la Catalogne et le nord du Portugal. Une affaire à suivre de très près dans les prochaines semaines.