FC Nantes, Coupe du Monde, salaire XXL, placard… Sa descente aux enfers n’en finit plus !

Dans les petits papiers de Didier Deschamps pour disputer la Coupe du Monde 2022, Alban Lafont est aujourd’hui le gardien n°3 d’un FC Nantes qui lutte pour ne pas descendre en Ligue 2. Comme l’un des grands espoirs du football français a pu atterrir dans un placard fermé à double tour en moins de 2 ans ? Récit.

FC Nantes, Coupe du Monde, salaire XXL, placard… Sa descente aux enfers n’en finit plus !

Son histoire fait peine. Et pourtant, c’est bien la réalité d’Alban Lafont, 26 ans, gardien de but français. Il y a 10 ans, ce phénomène de précocité faisait ses grands débuts en Ligue 1, à 16 ans et 309 jours (seul le légendaire Laurent Paganelli fait mieux !), sous le maillot du Toulouse Football Club. Du talent plein les gants, Lafont semblait promis à un avenir doré. S’il s’est pris les pieds dans le tapis en tentant sa chance en Italie (Fiorentina), à l’âge de 19 ans, il a parfaitement rebondi avec le FC Nantes. Et lorsqu’en mars 2022, les Canaris reçoivent une pré-convocation de la part du sélectionneur de l’équipe de France, tout semblait possible à l’époque pour le Franco-Burkinabé.

Première sélection en Bleu à trois mois du Mondial…

En septembre 2022, Alban Lafont remplace Hugo Lloris au pied-levé. Le capitaine tricolore est blessé, Didier Deschamps fait donc appel au gardien de but du FC Nantes, sur un nuage depuis plusieurs mois. A trois de la Coupe du Monde, tous les rêves sont permis pour le portier nantais ! Si le miracle du Mondial au Qatar n’a pas eu lieu, Alban Lafont s’autorise de nouveau à rêver en grand. Mais en deux ans : patatras. Si le brassard des Canaris s’est enroulé autour de son bras, sa descente aux enfers est totale depuis quelques mois.


Nantes ne veut plus de lui

Auteur d’une petite saison 2023-2024, Alban Lafont pensait pouvoir rebondir loin du FC Nantes. Antoine Kombouaré, lui-aussi, était certain de voir son gardien quitter le club lors du mercato estival 2024. Mais les offres ne sont pas venues. Et Lafont a continué son inexorable déclin… Mis sur le banc au début de l’hiver, le Français a ensuite été écarté du groupe. Un placard duquel il vient juste de sortir, assistant au passage à l’arrivée d’Anthony Lopes, nouveau numéro un au poste. Malgré son statut de plus gros salaire du vestiaire, Alban Lafont est aujourd’hui le troisième et dernier choix au poste de gardien de but. Watford a tenté de le récupérer cet hiver, en prenant 25% de son salaire en charge. L’offre n’a pas convaincu les Nantais, qui veulent s’en débarrasser en transfert sec l’été prochain.


Plus d'articles de José Garcia
Recevoir la Newsletter de LiveFoot

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :

Recevoir la Newsletter de LiveFoot
Accueil